Dernière mise à jour : 11/06/2015 :

RESEAU CYDONIA VULGARIS :

SAUVEGARDER, REHABILITER ET ETUDIER LE COGNASSIER

 

Créé dans les Pyrénées-Orientales en 1999, au sein de l'Association SocioCulturelle pour tous implantée à Toulouges (l'ASCT-Toulouges, fondée en 1977 est une association d'Education Populaire Généraliste.), le RESEAU CYDONIA VULGARIS -RCV- dont la finalité est, par le biais de la sauvegarde et de la réhabilitation du cognassier, la prise de conscience, toutes générations confondues, en privilégiant toutefois les jeunes, le maintien de la biodiversité dans notre environnement immédiat.

Ses actions au quotidien, sont concrètes, simples, durables et s'inscrivent dans l'espace et le temps. Elles s'étendent désormais sur l'ensemble du territoire grâce à plus d'une centaine de volontaires bénévoles. Les effectifs du réseau croissent chaque jour grâce à son efficacité discrète. A terme, chaque cydonia vulgaris recensé aura une identité (Nom de l’Inventeur + Coordonnées UTM + Photo numérique), preuve de l'intérêt que l'inventeur porte au maintien de la biodivervité.

Pour devenir membre, il suffit de signaler l'existence d'un cognassier " oublié " découvert par hasard dans son voisinage ordinaire, terrains abandonnés ou non, bordures de chemin, sentiers, etc. Pour ce faire, on appelle un numéro de téléphone connu des correspondants du réseau ou d' écrit à l’ASCT. http://perso.wanadoo.fr/asct/index.htm

LE RESEAU CYDONIA.


Nous ne sommes pas une association, mais un réseau de correspondants bénévoles volontaires que le sujet intéresse. Le RCV entre dans le cadre des activités d'Education Populaire prévues les statuts de l'Association SocioCulturelle pour tous de Toulouges - ASCT - Fondée en 1977 - Il n'est pas utile d'adhérer à l'ASCT pour faire partie du réseau, il suffit d'être le premier à inventorier un cognassier "Oublié". Pas de cotisation non plus.
Le RCV n'a pas encore de logo si vous avez des idées ou si vous connaissez un cognassier oublié Ecrivez nous.

Sachez enfin, qu'un de nos correspondants nous a signalé l'existence d'une feuille de cognassier sur le blason de l'abbaye du XIe siècle de Cadouin en Dordogne dont personne n’en connaît la raison. Cette piste anecdotique n'a pas encore été étudiée mais elle pourrait faire l'objet d'universités d'été informelles qui pourraient se tenir en Dordogne.


Revoir les archives depuis l'origine de la page .